Homélie de Monseigneur Rosa Chaves lors de la messe d’action de grâce pour les vingt ans de Points-Cœur. El Salvador, le 23 novembre 2014

Vous vous souvenez des premiers missionnaires qui sont arrivés ? Moi je m’en souviens aussi : il y avait Liliana (qui est présente parmi nous), Alète, Guillemette et Damien… Et depuis il y a une centaine de volontaires qui sont passés. Pourquoi cela ? Ils sont heureux et cela nous donne beaucoup de joie.

Le pape Jean-Paul II nous demandait de « se souvenir du passé avec gratitude », comme vous autres, j’ai aussi des souvenirs de ces moments : ils sont venus à l’archevêché et ont parlé avec Monseigneur Rivera Damas et lui expliquèrent ce qu’ils voulaient faire ici et que signifiait Points-Cœur ; ensuite ils sont passés dans mon bureau et me dirent la même chose… ils semblent qu’ils nous ont convaincus et aujourd’hui ils sont encore là avec ce style original de rendre présent le Christ. Il est bon de fêter les vingt ans !

Nous nous posons la question : « Pourquoi servent-ils ? » Nous pensons qu’ils visitent les personnes et jouent avec les enfants. Cela paraît facile ! Mais s’ils venaient à partir demain que se passerait-il ? Nous sommes heureux de penser comme Dieu a été bon avec cette communauté, comment il a apporté consolation aux personnes. Jésus dit qu’il est venu pour cela : apporter la bonne nouvelle aux pauvres, consoler les cœurs affligés, rendre la vue aux aveugles, la liberté aux captifs et proclamer une année de grâce du Seigneur. N’est-ce pas ce que font les gens de Points-Cœur ? C’est pour cela que nous pensons qu’en eux s’expérimente la présence de Dieu.

Dans la première lecture, Dieu dit qu’il est le berger des brebis, qu’il les cherche quand elles se perdent, les défend et les soigne. Jésus est un roi-berger, un roi qui s’est fait berger ce qui signifie un roi-serviteur. Son trône est une croix et sa couronne est d’épines. Ici aussi, il y a beaucoup de souffrances et les croix sont lourdes, mais notre berger est là, c’est pourquoi nous rendons grâce pour la présence du Seigneur dans cette œuvre qui fête ses vingt ans.

Homélie de Monseigneur Rosa Chaves lors de la messe d’action de grâce pour les vingt ans de Points-Cœur. El Salvador, le 23 novembre 2014