Paris, 11 Mai 2016

Objet : Témoignage sur Points cœur

Nous avons rencontré  Points Cœur il y a un an lors de notre préparation au mariage, lors d’un week-end qui coïncidait avec la formation de jeunes avant leur départ en mission. Nous avons été impressionnés par la maturité et la générosité de ces jeunes qui donnent une année voire plus de leur vie souvent au démarrage de leur vie professionnelle, pour vivre auprès des plus fragiles une vie de prière et de rencontre, dans la gratuité de la présence.

Nous sommes revenus découvrir et goûter la paix et l’amitié de Points Cœur dans les jours qui précédèrent notre mariage. Depuis nous cheminons dans notre foi grâce à Points Cœur. A travers le charisme de compassion, Points Cœur nous  aide à approfondir notre vie de prière et nous apprend surtout à vivre chaque rencontre comme une occasion d’aimer notre prochain.

Les textes de l’école de communauté que nous méditons  en couple puis en groupe nous rapprochent de l’essentiel de notre foi. Nous avons appliqué cette méditation des textes à la préparation de la messe dominicale. Nos dimanches en sont complètement renouvelés.

De proche en proche, nous cheminons avec les personnes de Points Cœur, nous devenons amis, nous apprenons à aimer en Eglise avec Points Cœur.

Grâce à Points Cœur, nous nous sentons chaque jour mieux à même de vivre en chrétien et nous approfondissons notre participation à l’Eglise. Merci Seigneur de nous avoir fait rencontrer Points Cœur !

Car ce que nous vivons chez Points cœur est finalement une expérience de la gratuité : gratuité de la présence, gratuité du don, gratuité de l’attention à l’autre, à l’essentiel. Nous nous sentons privilégiés de pouvoir cheminer aussi simplement, en vérité, grâce au compagnonnage vécu avec des personnes de tous âges, dont beaucoup de jeunes.

En contrepoint de l’école de communauté, tous les 15 jours, le « cercle Edith Stein » est un lieu extraordinaire de découverte de la richesse de la pensée et de la vie d’Edith. A travers la lecture commentée par l’une d’entre nous de l’un de ses textes sur la femme, nous approfondissons ensemble les spécificités féminines, la journée d’une femme, la maternité naturelle et spirituelle, la vie d’épouse, la vie eucharistique… Le partage nous permet de fortifier notre vocation féminine, avec justesse et dans la richesse des expériences et soutiens réciproques.

Nous sommes bouleversés de ces vies consacrées, données, offertes pour faire grandir dans l’amour et la vie en Dieu ceux qui ont la chance de les rencontrer. Quels fruits innombrables dans le cœur de chacun, quelle fécondité ! Les écrits croisés de belles figures spirituelles et les ouvertures sous différentes formes à ce que les artistes nous donnent à percevoir de la beauté du monde contribuent à l’unification de nos vies. Il est pour nous rare et précieux de pouvoir cheminer ensemble et découvrir le charisme de compassion, qui permet d’accueillir l’autre dans sa souffrance et dans sa joie. C’est une école de vie. Cette vie de foi sans clôture, au cœur du monde, nous montre un chemin, celui de la vie divine dans nos vies, à Paris. Elle semble en cela accessible, belle et praticable. La maison Adrienne est un lieu de rencontres de qualité, un lieu d’accueil pour chacun, un cœur vibrant dans la ville, où nous goûtons des soirées suspendues, infiniment ressourçantes par leur silence, leur prière, et leur simplicité vécus dans l’amitié. Merci à Sœur Claire, Anaïs, Claire et Agathe qui animent cette maison avec une infinie délicatesse, et une immense générosité de cœur et d’esprit.

La maison mère de Vieux Moulin, Notre Dame du Monde entier, est aussi un lieu où nous aimons partager la vie de prière simple et joyeuse qui rythme le partage naturel encouragé par la chaleur de la demeure. Il y a vraiment une vocation à la fois belle et propre à cette maison qui sait si bien accueillir chacun là où il en est, dans la simplicité des temps de prière, d’échanges si chaleureux et de proximité avec la nature. Cette maison respire la générosité du Ciel, dans une qualité d’accueil qui permet à chacun de cheminer, de se sentir accompagné, soutenu dans son chemin. Cette communion et cette simplicité partagée sont vraiment une grâce. Pour cela et tout le reste, nous sommes infiniment reconnaissants à la famille Points cœur !

A. et V.