Je m’appelle C. M., j’ai vingt et un ans et suis actuellement étudiant en première année à HEC Paris. Après un semestre d’échange à l’université chinoise de Hong Kong (CUHK), j’ai décidé de passer un mois au Jardin avec Point Cœur. J’aimais l’humilité qu’offre l’approche de Point Cœur et voulais découvrir la réalité de sa mission en Inde. Au cours de mes voyages, j’avais aussi pris conscience que les gens que je rencontrais avaient certes souvent besoin d’une aide matérielle, mais que ce qu’ils demandaient le plus c’était de l’écoute, du dialogue, de la compassion.

C’est tout à fait ce que j’ai trouvé au Jardin. Dans un cadre idyllique au milieu d’une grande mangueraie, les amis de Point Cœur accueillent une dizaine de personnes marginalisées dans la société indienne. Autour d’eux se forme une véritable vie de communauté où chacun, en fonction de ses compétences et de ses limites, apporte sa pierre à l’édifice. L’esprit de communauté est très important et transpire dans les relations humaines au sein du Jardin. De belles amitiés peuvent alors fleurir. Il y a un grand partage des joies comme des souffrances qu’apporte le quotidien. Cet amour est magnifié par celui du Christ et par une vie de prière qui rythme les jours

Mais le Jardin n’est pas pour autant une bulle en Inde, un sanctuaire replié sur lui-même. Grâce aux membres de la communauté présents à Chennai et Ghengalpett, par les visites fréquentes des villages alentours, par les nombreuses relations avec les familles qui nous entourent, le Jardin est pleinement inscrit dans la vie indienne locale. Nous avons par exemple organisé la semaine dernière un petit camp scout pour des jeunes d’un bidonville de Chennai. Ce fut un moment d’une grande joie parmi ces enfants plein de vie. Malgré des histoires personnelles souvent difficiles, ces enfants sont d’un Amour et d’une spontanéité débordants, ils ont vécu ce camp avec une telle intensité que je ne sais pas qui de eux ou de moi à le plus reçu de cette expérience. Cela m’a en tout cas conforté dans l’idée de la puissance de l’Amour et de la justesse du message de Point Cœur.