Laissez-moi me présenter brièvement: Je m’appelle V. et suis chanteuse d’opéra/professeur de chant de métier. Le chant est ma passion, je m’y adonne avec plaisir.

Ma première expérience avec Points-Coeur fut de rendre visite à ma soeur durant sa mission au Pérou, il y a de cela quatre années. A l’époque, j’étais croyante, assez pratiquante, mais n’avais que peu intégré l’expérience concrète de la foi. Le vrai changement eut lieu une année plus tard, lors de vacances théologiques à Pignan (France). Mes parents m’ayant proposé d’y venir, j’acceptai sans trop attendre de ces cinq jours. Très vite pourtant, j’ai été frappée par la joie et la tolérance particulière émanant de ces jeunes. De fait, tous m’ont surprise par leur spontanéité, leur ouverture et l’aspect très concret avec lequel il vive leur foi. De nature expressive et spontanée, je n’aurais pas été à l’aise dans un contexte trop réservé. Cette foi m’a paru vivante, joyeuse et proche de notre être profond. J’ai également compris lors de ces quelques jours que s’aimer soi-même signifie être quelque peu exigeant, réfléchir à ce qui rend l’être humain heureux à long terme. Lorsqu’on se respecte, on s’aime plus, ce qui permet d’aimer les autres d’une façon plus juste et plus belle.

Il y a quelques mois, j’ai vécu deux mois au Points-Coeur de Vienne afin de vivre avec eux et de trouver des engagements dans l’opéra. Evidemment, la vie quotidienne demande parfois des ajustements, mais on se rend vite compte que la joie découle du partage. Le contexte de prière et de communauté étant propice à l’expression artistique et humaine, j’ai eu la chance rare d’avoir une audition positive devant un agent artistique. Se laisser porter dans la confiance a été d’une grande aide dans mon parcours professionnel et personnel. L’expérience fut très enrichissante et je suis rentrée avec beaucoup d’émotions dans le coeur.

Meilleures salutations,
V.B.