Bonjour,

Je vous prie de trouver ci dessous  mon retour d expérience de Point Coeur.

Avant tout je voudrait rapidement me présenter. Mes parents m ont mis dans des écoles chrétiennes des mon plus jeune âge, J ai demandé le baptême à 10 ans. J ai fait parti d une chorale membre des Pueri Cantores ou nous avions pour tous les âges des formation en catéchisme et théologie. J ai été routier scout et membre d un groupe de prière (abba).  Je suis licencié en économie et en philosophie. Je suis maintenant marié, père de famille et chef d’entreprise. J essaie de transmettre à mes enfants la foi et les valeurs que j ai reçu par l’Eglise et mes parents et amis.

‎J ai connu Point Coeur lors d un témoignage en 2003. Puis après un temps de discernement, avec mon père spirituel de l époque qui est un près prêtre diocésain de Paris, je suis parti en mission en Argentine avec Point Coeur en 2005. Je suis rentré de mission en 2007 et me suis engagé dans la Fraternité Maximilien Kolbe en 2008.   Avant ma formation avec Point Coeur, pendant et après j ai eu lecture de certains textes qui ont toujours était très éclairant sur mon chemin de foi et de construction personnelle tant sur la profondeur des idées que j y rencontrait et la simplicité de lecture de ces textes.  Lors de ma formation avec Point Coeur, j’ai le souvenir d avoir eu des temps où l on m a exposé la mission qui nous était proposé puis une présentation plus spécifique du lieu où j allait être envoyé. J ai eu plusieurs temps d échanges où  j’ai pu exposé mes doutes, où l on a discerné avec moi de mon désir et de mes motivations. Ces temps ont été pour moi des temps d écoute et d un appel à bien motiver mon engagement. Mon départ à été pour moi un de mes premiers engagement dans la vie adulte.

Pendant ma mission sur place nous avions des temps de rencontre très régulier où nous pouvions partager nos difficultés, nos questions mais aussi nos joies. Nous avions les visites régulières du visiteur membre engagé de Point Coeur. J ai aussi eu des temps de formation et un temps de retraite personnel hors du quartier. J ai aussi eu des amitiés avec des membres de l’église de Santa Fe et des membre de Communion et Libération. Je me suis aussi lié d amitié avec des argentins extérieurs à Point Coeur et au quartier où  était ‎mon lieu de mission. J ai eu le sentiment que les membres de l association étaient tout à la fois attentif à mon bien être et à ma santé et me laissait aussi libre de mes rencontres et de mes engagements.  Ce temps en Argentine à été pour moi un vrai temps de discernement, d apprentissage d une vrai liberté qui engage la parole donnée et questionne par un jugement personnel mes engagements et les demandes qui me sont faîtes. J ai appris lors de ma mission la maladie de mon père a qui l on a diagnostiqué un cancer du poumon à un stade très avancé. Point Coeur, notamment par la voix de Père Laurent Pavec, m a demandé ce que je voulais faire concernant ma mission, si je voulais la continuer ou l interrompre pour me rendre auprès de ma famille. J avais avant cela des contacts réguliers avec ma famille et mes amis chaque semaine lors de mes temps de repos. Après y avoir réfléchi et discuter, et devant les besoins de ma famille d une aide pour faire ce que mon père ne pouvait plus faire, j’ai pris la décision de rentrer en France pour être auprès d eux. Point Coeur s est occupé de tout mettre en place pour mon retour. De retour en France, J ai pu bénéficier d une écoute et d un accompagnement pour mon retour lorsque je l ai demandé. Suite au décès de mon père, J ai demandé à pouvoir retourner avec ma mère qu Point Coeur de Santa Fe avec ma mère pour pouvoir prendre un temps avec les gens que j avais rencontré et leur expliquer les raisons de mon départ rapide, présenter le lieu où j avais vécu à ma mère et visiter aussi d autres endroits de l’Argentine. Point Coeur m a encore accompagné et aider à concrétiser mes demandes.

En rentrant après en France, j ai ‎repris mes rencontres avec mon père spirituel du diocèse de Paris. Compte tenu de l’experience très positive de ma mission, J ai émis le désir de m engager dans la fraternité Maximilien Kolbe, pour continuer à vivre dans mon quotidien de laïque de ce que j avais vécu en Argentine. J ai discerné avec Point Coeur et avec mon Père Spirituel et je me suis engagé. Par la suite j ai rencontré celle qui est maintenant mon épouse. J ai été accompagné lors de ma préparation au mariage sur la paroisse de Sant Étienne Du Mont à Paris. J ai présenté à mon épouse mon engagement dans Point Coeur, elle ne s y est pas engagé mais elle m accompagne lors des rencontres organisées .

J ai voulu ici exposé des faits et mon expérience personnelle. Je pense avoir fréquenté plusieurs communauté de l’Eglise, avoir une formations théologique avec d assez bonnes bases. Point Coeur a été pour moi un lieu d approfondissement de ma formation et de mon engagement avec le Christ, notamment par la qualité des enseignements qui m ont été proposé, et aussi par les membres de la branche sacerdotale. Point Coeur m a toujours conduit et appelé à m’engager plus dans l’Eglise Apostolique. Elle m donné accès à nombre de textes de Saints, de théologiens et des différents Pape notamment Jean Paul II Benoît XVI et François. Alors je veux faire confiance à mon Eglise et à ses évêques pour accompagner Point Coeur dans sa croissance. Et je veux ici montrer qu il s y passe de très belles dont l’Eglise doit être fière et je veux être confiant dans l avenir de Point Coeur dans l Eglise.

Bien à vous

B.D.